Un nouveau manuel sur les aires d’accueil pour les gens du voyage

Jeudi, 16.03.2023
Les cantons et les communes sont tenus de mettre des aires d’accueil à la disposition des gens du voyage. La fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses vient de publier un manuel qui présente les nouveaux standards élaborés pour ces emplacements. La Confédération a, quant à elle, édité un guide pratique pour le soutien financier des communes.

Il manque d’aires d’accueil en Suisse pour accueillir les minorités nationales des Yéniches, Sintés et des Roms nomades, et les communes manquent, elles, d’expérience en la matière. Avec le soutien de la Confédération (ARE), la fondation a publié un nouveau manuel qui fixe, pour la première fois, des standards pour les aires d’accueil et formule des exigences concernant l’infrastructure et l’exploitation de ces emplacements. Le manuel aborde également des questions d’aménagement du territoire et du droit de la construction, lesquelles ont été traitées en collaboration avec EspaceSuisse. Pour la fondation, il n’y a pas de doute: «Les instruments existent». A l’avenir, les droits des minorités doivent cependant être davantage pris en compte lors de la pesée des intérêts en aménagement du territoire, peut-on lire dans son communiqué de presse.

Parallèlement à la publication du manuel, l’Office fédéral de la culture (OFC) a édité un guide pratique pour le soutien financier des cantons et des communes lors de la création d’aires d’accueil pour les Yéniches et les Sintés.

Le manuel peut être téléchargé gratuitement sur le site Internet de la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses. Le guide pratique de l’OFC est disponible ici.

Manuel(PDF)

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!