Changement climatique

Le changement climatique constitue un défi majeur. En Suisse, la température annuelle moyenne a augmenté de 2 degrés Celsius depuis le début des relevés en 1864, soit le double du réchauffement planétaire moyen. Les causes de ce réchauffement doivent être combattues à l’échelle mondiale.

Sous le terme de protection du climat, on comprend les mesures visant à lutter contre le réchauffement de la planète et le changement climatique qui y est associé. Outre la réduction des gaz à effet de serre, la protection du climat comprend également des mesures de protection et de restauration des sols (p. ex. la Stratégie fédérale pour les sols), de l'eau et de la biodiversité (p. ex. la Stratégie suisse pour la biodiversité) et donc des écosystèmes.

En parallèle, il s’agit de s’adapter aux conséquences d’ores et déjà inéluctables du changement climatique. On parle de mesures d’adaptation au changement climatique. Ces dernières varient d’une région à l’autre. La Suisse bénéficie d’une grande expérience des dangers naturels et dispose d’instruments éprouvés pour gérer inondations, laves torrentielles et autres éboulements.

En ville, il s’agit notamment d’adapter l’urbanisme à des nouveaux phénomènes tels les îlots de chaleur. L’aménagement d’espaces verts et la plantation d’arbres sont un moyen efficace d’atténuer les effets du réchauffement climatique dans les villes. La capacité qu’ont les arbres de stocker le dioxyde de carbone contribue en outre à réduire les quantités qu’en contient l’atmosphère, et la multiplication des plantations est bénéfique pour la faune.

Chaque mesure allant dans le sens d’un accroissement de la diversité biologique est susceptible de renforcer la résilience de notre biosphère.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!