Développement territorial collaboratif

Mercredi, 17.04.2024
La haute école de Lucerne propose une nouvelle filière de master aux étudiantes et étudiants de diverses disciplines dans l’idée de contribuer à la conception de processus de transformation du territoire.
Que ce soit dans l’espace urbain ou rural, les processus de planification deviennent de plus en plus complexes. (Photo: Michelle Wermelinger)

Jusqu’à présent, en Suisse alémanique, les possibilités de suivre une filière de master dans le domaine de la planification ou du développement du territoire se limitaient au master en développement territorial et architecture du paysage proposé par la haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) à Rapperswil ou au master en développement territorial et systèmes d’infrastructures (REIS) à l’ETH Zurich. Dès cet automne, la haute école de Lucerne (HSLU) proposera elle aussi une filière de master dans ce domaine. Ce nouveau Master of Arts en développement territorial collaboratif permettra aux participantes et aux participants de réfléchir, de planifier et de travailler ensemble au-delà de leur spécialité respective, comme l’annonce un communiqué de presse de la HSLU. Ce nouveau master dépend du département technique & architecture.

Formation en aménagement du territoire

En 2016, différentes associations (dont EspaceSuisse), des hautes écoles et des universités ont signé une charte pour affirmer leur engagement en faveur de la relève. Cette initiative vise à renforcer la formation initiale et continue dans le domaine de l’aménagement du territoire, à intensifier la promotion de la relève et à ancrer l’image de la profession et la culture de l’aménagement du territoire dans la sphère publique. 

Le site www.metiers-amenagement.ch fournit de plus amples informations sur les parcours de formation des métiers de l’aménagement ainsi qu’une vue d’ensemble des offres.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!