Journée mondiale des sols 2023

Mardi, 05.12.2023
Les sols imperméabilisés ne peuvent plus fournir ce qu'ils pourraient et devraient fournir, à savoir la base pour nos aliments, par exemple, ou pour la biodiversité. La Journée mondiale des sols du 5 décembre 2023 attire l'attention sur l’importance de la valeur des sols.
La couche la plus animée avec la plus grande diversité d’espèces est située en surface. (Source: «La jungle dans le sol» @A. Bieri & S. Bieri)

Année après année, près de 10 kilomètres carrés de sol sont imperméabilisés en Suisse. C'est plus que la surface du lac de Sempach. Ainsi disparaissent des terres arables, des arbres, des buissons et d'autres surfaces qui sont donc également perdues pour la production alimentaire, la biodiversité ou la protection contre les dangers naturels.

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée des sols, EspaceSuisse, aux côtés de différentes institutions, vous invite à mieux connaître les sols suisses. Le dossier web de l'Office fédéral de l'environnement foisonne d’informations intéressantes. Par exemple, saviez-vous, qu’aujourd’hui, on ne dispose d’informations pédologiques suffisantes sur le plan qualitatif que pour 13 pour cent de la surface agricole utile? Saviez-vous aussi que vous pouvez découvrir vous-même, grâce au projet «La Preuve par le slip», ce qu'il en est de la biodiversité du sol dans votre jardin ou dans le parc de votre quartier? Venez jeter un coup d'œil!

Cartographie des sols à l'échelle suisse

L'aménagement du territoire a besoin d'informations sur les sols. Les cartes des sols fournissent des informations sur la structure et la nature des sols, sur le type de sol ou sur les fonctions des sols. Au printemps 2023, le Conseil fédéral a donc approuvé le concept d'une cartographie des sols à l'échelle de la Suisse, basé sur la Stratégie Sol Suisse. Le Centre de compétence Sol (CCSols) mène actuellement des projets pilotes.

Le sol de l'année 2023

Le sol cultivé est le sol de l'année 2023. Formés lors de la dernière période glaciaire, ces sols de grande qualité sont délimités comme surfaces d'assolement (voir aussi la news du 1.12.2023). Le sol arable ne sert pas seulement à la production alimentaire, il est aussi un réservoir de carbone. Le carbone dans le sol aide à stocker l'eau, à fixer les nutriments et à réduire l'érosion du sol. Pour en savoir plus sur le Sol de l'année, consultez le site de la Société suisse de pédologie (SSP).

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!