Les périphéries: des espaces d’opportunité

Jeudi, 22.02.2024
Le Conseil de l’organisation du territoire a été chargé par le Conseil fédéral d’étudier durant quatre ans les perspectives de développement des périphéries suisses. Son rapport, intitulé «Pour des périphéries vivantes en Suisse», fruit de son travail durant la législature 2020–2023, est désormais disponible et propose des pistes de réflexion.

En Suisse, on a souvent des périphéries l’image de régions arriérées et défavorisées. Le nouveau rapport du Conseil de l’organisation du territoire (COTER) en brosse un tout autre portrait. Le COTER prône en effet un changement de perspective et les présente comme des espaces vivants. Autre nouveauté: le COTER ne s’en tient pas à la définition classique des périphéries basée sur des analyses statiques, mais distingue cinq types de périphéries:

  • Les périphéries urbaines
  • Les périphéries d‘agglomération
  • Les centres régionaux
  • Les périphéries rurales
  • Les régions de montagne

Les périphéries sont des espaces vivants, à caractère urbain ou rural. A la faveur de leur potentiel, elles peuvent être des précurseurs, dans le sens où elles ouvrent de nouvelles perspectives dans la  transition vers une société post-fossile. Le COTER destine son rapport et ses recommandations aux actrices et aux acteurs du secteur public et, en particulier, au Conseil fédéral, peut-on lire dans un communiqué de presse. Il demande, entre autres, une adaptation de la stratégie de développement durable de la Confédération, en s’orientant davantage vers l’objectif d’une durabilité forte, qui donne la priorité absolue à la protection de la biosphère, à un environnement non pollué et à l’endiguement de la crise climatique.     

Le rapport du COTER peut être téléchargé ici.

 

Le Conseil de l’aménagement du territoire (COTER)

En Suisse, l’organisation du territoire n’étant pas du seul ressort de la Confédération, mais une tâche commune aux différents niveaux de l’État, le Conseil de l’organisation du territoire a été institué en 1997. Le COTER est une commission extraparlementaire permanente, chargée de conseiller le Conseil fédéral et les offices de la Confédération responsables de la politique régionale et de l’aménagement du territoire.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!